Image René Mbayen – PDG chez Gulfin
06.06 2018

René Mbayen – PDG chez Gulfin

Son expérience au sein de la CLGG

René Mbayen (rene-mbayen.com/) devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) en 1981. La CLGG s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport maritime, la consultance en transport et le service maritime. Grâce à son savoir-faire, il devient en peu de temps DG de la Cameroon Shipping Lines SA. Lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA en 1991, René Mbayen garde son poste grâce aux actionnaires.

Dans le courant des années 60, il est stagiaire dans des banques comme le Crédit Commercial de France à Paris. René Mbayen occupe à la Société Nationale d'Investissement les postes de Directeur des Études et des Opérations et de sous-directeur. Chez Honeywell Bull, René Mbayen travaille en tant que contrôleur budgétaire.

René Mbayen, l'entrepreneur qui défend les atouts du Cameroun

Le charme des paysages ainsi que la richesse culturelle du pays pourront attirer les touristes, d'après René Mbayen. Étant donné que les TIC sont génératrices d'emplois, René Mbayen encourage les entreprises camerounaises qui se lancent dans ce secteur. Depuis quelques années, la République du Cameroun génère une importante croissance.

L'entrepreneur fait partie de l'association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. L'entrepreneur est aussi cultivateur et planteur. L'entrepreneur est l'un des donateurs des églises évangéliques et presbytériennes du Cameroun. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. Il épaule des organismes caritatifs. Les Diocèses d’Edéa, de Yaoundé et de Douala bénéficient de l'aide de René Mbayen.

La carrière d'un économiste à l’échelle internationale

Il est détenteur d'un certificat en économie obtenu auprès de la Banque Mondiale. L'économiste a fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. René Mbayen passe avec succès un baccalauréat scientifique alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France. René Mbayen est né au Cameroun en 1943.

René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. Le transport et la distribution de produits pétroliers constituent les activités principales de la société qu'il dirige. René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège social au Centre des Affaires Maritimes de Douala.