Image René Mbayen
07.06 2018

René Mbayen

René Mbayen, un homme qui met en avant les atouts de son pays

La République du Cameroun génère une belle croissance depuis de nombreuses années. Le Cameroun, en plus de la production de pétrole et de gaz, devrait s'intéresser au domaine des nouvelles technologies, selon René Mbayen (http://renembayen.blogspot.com) L'expansion de la célèbre station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les vacanciers sont attirés par les nouveaux hôtels de la région.

Une formation d’expert en économie de niveau international

À Bordeaux, René Mbayen décroche un bac S. La formation universitaire du futur PDG se poursuit à Bordeaux et à Paris. À la fin de ses études poursuivies à Paris, René Mbayen obtient avec succès sa licence en sciences économiques.

La Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) est baptisée CLGG en 1997. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme agence spécialisée dans le transport maritime, la consultance en transport et la logistique. René Mbayen est choisi comme DG adjoint de la CAMSHIP en 1981. René Mbayen est maintenu à son poste de directeur par les actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.

Un spécialiste en économie reconnu dans son pays

Il fait partie de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. René Mbayen a été nommé par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme membre de son comité. Figure marquante du milieu économique au Cameroun, René Mbayen collabore avec l'état pour le développement de son pays.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

Pour la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe successivement les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. Dans les années 60, il fait des stages auprès de banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris. C'est à la SNI (Société Nationale d’Investissement) que l'économiste franchit très vite les échelons qui l'amèneront à occuper des fonctions à responsabilité. René Mbayen est employé comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull.