Image Philippe Pouletty | Truffle Capital
17.06 2018

Philippe Pouletty | Truffle Capital

Pour raffermir l'organisation de la compagnie, Philippe Pouletty forme l'équipe de managers ainsi que le conseil d’administration (CA). Le D.G encadre aussi le secteur R&D ainsi que le suivi de la propriété industrielle. L'enseigne de gestion de fonds de venture capital Truffle Capital SAS est née courant 2001. L'investisseur est principalement connu dans l’univers de la recherche pour être l'associé fondateur et le dirigeant de cette compagnie. Soutenu par sa grande maîtrise du secteur, Philippe Pouletty assure l'organisation ainsi que le suivi des nombreux travaux des PME de Truffle reliés aux sciences de la vie.

Introduction du médecin dans l'univers du business

Investisseur éprouvé, Philippe Pouletty a encouragé la création de DrugAbuse Sciences Inc., une société s'efforçant d'élaborer de nouvelles formules permettant de combattre la dépendance aux narcotiques et à l'alcool. Cette compagnie se trouve être née tout au long de son séjour avantageux à la Silicon Valley en 1995. En vue de mener des études liées aux répercussions des interactions médicamenteuses sur les globules rouges et l’albumine, le businessman injecte des fonds dans la société spécialiste de la biotechnologie RedCell Inc. (désormais nommée Conjuchem Inc.) en parallèle avec l’entrée en bourse de SangSat. Important acteur en termes de greffe d’organes, SangSat a développé et distribué un produit antirejet particulièrement efficace, la Thyloglobuline. Cette substance atypique se révèle cédée à l'enseigne Genzyme dans les années 1990. Philippe Pouletty a formé la société spécialiste de la biotechnologie RedCell Inc. en s'appuyant sur des brevets consignés à titre individuel. Rebaptisée Conjuchem Inc., la compagnie se retrouve introduite en bourse au Canada courant 2000.

En raison de sa grande passion pour ce milieu, Philippe Pouletty a été élu dirigeant de France Biotech pour quatre mandats d'affilée entre 2001 et 2009. Cet organisme réunit les professionnels français travaillant dans le monde de la biotechnologie. Au sein de l’association européenne des hommes d'affaires se concentrant sur la biotechnologie, le businessman s'avère capable de promouvoir encore plus les centres de recherche visionnaires. Le dirigeant de Truffle Capital est ainsi devenu vice-président d’Europabio de 2005 à 2009. Le médecin siège à la SFI (société française d’immunologie) depuis 1982. Le chercheur est par ailleurs entré dans la Stanford University Invention Hall of Fame grâce à ses inventions en biologie moléculaire dévoilées entre 1986 et 1988. Ancien interne des hôpitaux de Paris, Philippe Pouletty soutient diverses rencontres aidant à promouvoir l'univers de la recherche scientifique et de l’entrepreneuriat. Le chercheur est par ailleurs nommé président honoraire de France Biotech à partir de 2009.

À partir de 2005, Théraclion développe et vend de nouveaux procédés thérapeutiques par ultrason. Le fonds de capital-risque Truffle Capital participe ainsi aux études sur les carcinomes mammaires ainsi que les tumeurs thyroïdiennes via ce laboratoire. Entre 2009 et 2010, Philippe Pouletty est dirigeant intérimaire de Theradiag. Faisant partie du portefeuille de Truffle Capital dès 2003, la startup experte en diagnostic se révèle cotée en bourse en 2012. En 2015, la compagnie Pilosciences a été fermée au même titre que le centre d'étude Cytomics, dédié aux médicaments antimycosiques. Philippe Pouletty s'est notamment engagé sur le marché de la dermocosmétique via cette société établie en 2011.

Les différents accomplissements du médecin depuis son arrivée dans son secteur de prédilection

Afin de simplifier les injections de capitaux dans le secteur de la recherche et d'encourager les améliorations technologiques, le futur administrateur de Truffle Capital a initié depuis 1999 divers changements incluant l’amélioration du régime fiscal ainsi que la mise en place du statut de JEI (jeune entreprise innovante). Depuis ses premières années dans le milieu du business, Philippe Pouletty a créé plusieurs startups de biotechnologie élaborant des dispositifs médicaux ainsi que des traitements inédits sur le continent européen et américain. Tout au long des années, Truffle Capital a accompagné environ 60 établissements novateurs dans l'univers de la recherche scientifique. L'investisseur a entre autres donné la possibilité de fournir plus d’un millier d’emplois.