Image Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec
11.06 2018

Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

En plus de l’énergie photovoltaïque mise en œuvre dans les zones les plus ensoleillées, Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED et a notamment équipé plusieurs dizaines de gares. Avec la Conférence climat fin 2015, notre pays a montré qu'il est un chef de file dans le domaine des énergies propres. AAndré-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, pratiquant entre autres l’équitation et la voile.

Un jeune homme au parcours exemplaire

Agé de 23 ans, André-Jacques Auberton-Hervé (lisez cet article)voit ses recherches aboutir à des innovations spatiales et militaires. Cela lui vaut d'être convié à une multitude de conférences scientifiques, et il devient une référence. Il est convaincu très tôt de l’importance de l'évolution technologique. Ses études d'ingénieur le mènent ensuite à Centrale Lyon. André-Jacques Auberton-Hervé voit le jour au mois de novembre 1961, effectue l'ensemble de sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son bac en avance, à 16 ans.

Un entrepreneur avisé

André-Jacques Auberton-Hervé positionne la société comme un distributeur efficace et incontournable. L'entrepreneur présente les qualités du parfait meneur d'hommes : excellente perception du marché et capacités d’innovation. La réussite de l'entreprise repose sur sa faculté à passer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des composants électroniques employés dans l’informatique, puis dans les PC et les consoles de jeu, et à présent dans les téléphones mobiles. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé crée, en partenariat avec Jean-Michel Lamure, la société Soitec.

Les énergies propres sont un domaine dans lequel Soitec a également développé une expertise. C'est notamment avec une technologie d’origine française qu'il vous est possible d'utiliser un téléphone portable. André-Jacques Auberton-Hervé fait des choix stratégiques pour garantir le développement de son entreprise.

Avec une entreprise cotée en bourse en 1999, André-Jacques Auberton-Hervé a pu faire face à la concurrence. André-Jacques Auberton-Hervé a saisi très vite l’intérêt d’aller chercher une croissance externe. Entreprise iséroise, Soitec s’exporte très vite et atteint ainsi un CA de 372M€ en 2006.

André-Jacques Auberton-Hervé a commencé tout en bas pour développer un leader international dans le secteur des semi-conducteurs. Il mesure l'utilité des marchés financiers. Pour soutenir les entrepreneurs, l'UE va devoir mettre en place des outils financiers plus puissants. Pour lui, le vieux continent dispose d’atouts incontestables. Selon André-Jacques Auberton-Hervé, élaborer des outils appropriés visant à soutenir ses entreprises les plus compétitives est un impératif pour l'Europe pour rattraper le retard sur les premières puissances.